Echauffement des chevaux pendant l'équitation : Pourquoi et comment ?

Echauffement des chevaux pendant l'équitation : Pourquoi et comment ?

On m'a dit que l'échauffement d'un cheval au galop est préférable à plusieurs minutes de trot, probablement parce que la colonne vertébrale fonctionne mieux pour l'échauffement, surtout chez un athlète d'âge moyen ayant accumulé quelques kilomètres. J'ai également lu qu'avec les chevaux ayant des antécédents de douleurs dorsales, vous pourriez vouloir éviter le galop jusqu'à ce que le cœur du cheval soit assez fort. Que pensez-vous de ces concepts ? Qu'est-ce qu'un bon échauffement général, et qu'est-ce qui est bon pour un cheval ayant des antécédents de mal de dos ?

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Commençons par examiner les raisons pour lesquelles nous devons faire un échauffement. De nombreux chevaux passent la plupart de leur temps dans des stalles, où ils ont peu de possibilités de se déplacer. Lorsque nous les emmenons faire un exercice ou une séance d'entraînement, la première chose qu'ils doivent faire est simplement de faire bouger leur corps. La meilleure façon de commencer est de marcher sur une longue rêne tout en encourageant le cheval à avancer avec la tête et l'encolure tendues vers l'avant et vers le bas. Au fur et à mesure que le cheval se relâche, ses foulées doivent couvrir plus de terrain, les jambes se balançant sur une plus grande amplitude de mouvement, en particulier au niveau des articulations des hanches et des épaules. Le cavalier doit encourager le cheval à utiliser tout son corps pour avancer à chaque foulée. Il n'y a pas de temps fixe pour la durée de marche du cheval. S'il vient de rentrer des pâturages par une journée chaude et qu'il est un jeune cheval sans problème musculo-squelettique, cinq minutes peuvent suffire. En revanche, un cheval plus âgé présentant des signes d'arthrite peut avoir besoin de 10 à 15 minutes de marche facile avant d'accélérer le rythme.

Une fois que le cheval se déplace librement et de manière détendue, l'objectif suivant de l'échauffement est de préparer physiologiquement le corps du cheval au travail à venir. Cela implique d'élever le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire et de lancer la chaîne d'événements qui garantira un flux sanguin et une distribution d'oxygène adéquats aux muscles qui travaillent. On y parvient en travaillant à une vitesse modérée, soit au trot, soit au galop, et en utilisant des schémas pour encourager la flexion et le contrôle de la vitesse. Si le cheval effectue un exercice plus intense qui implique un galop, un saut, un travail en côte, une accélération et une décélération rapides ou des manœuvres de virage, alors l'intensité de l'exercice sera progressive.

 

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Pour répondre à la question de savoir si l'échauffement au trot ou au galop est préférable, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les deux allures conviennent pour initier les changements physiologiques nécessaires, nous devons donc nous demander si le cheval est plus à l'aise, plus équilibré et plus détendu dans l'une ou l'autre de ces allures. Un cheval bien équilibré au trot saute d'une diagonale à l'autre, est capable de trotter avec l'encolure légèrement tendue vers l'avant et vers le bas sans tirer sur les rênes et tourne facilement dans les deux sens. La plupart des cavaliers postent le trot pendant l'échauffement avec de fréquents changements de la diagonale de postures. Un indicateur de l'aisance au galop d'un cheval est sa volonté de faire une transition douce et obéissante au galop sur l'une ou l'autre piste et sa capacité à galoper sans tomber sur le coup droit. Lors de l'échauffement au galop, le cavalier peut choisir d'utiliser une selle légère.

Si votre cheval a une préférence évidente pour le trot ou le galop, ce serait un bon choix pour entamer cette phase de l'échauffement. De nombreux Warmbloods sont des trotteurs, alors que les Pur-sangs préfèrent généralement le galop. Souvent, le travail au trot s'améliore après que le cheval a galopé. Si vous n'êtes pas sûr de l'allure à choisir, demandez à un entraîneur expérimenté de vous observer et de vous donner des conseils, ou essayez de vous échauffer au trot un jour et au galop le lendemain, et voyez si l'une ou l'autre de ces méthodes permet un meilleur entraînement.

Le galop est biomécaniquement différent du trot. Lorsque les membres postérieurs se balancent vers l'avant, la colonne lombaire (région lombaire) et l'articulation lombo-sacrée (juste devant la croupe) fléchissent et arrondissent le dos. Lorsque les membres postérieurs poussent, ces articulations s'étendent. Les mouvements des articulations intervertébrales créent une tension dans les muscles, les tendons et les ligaments du dos. Si le cheval a une blessure à l'une de ces structures, il sera probablement plus à l'aise pour s'échauffer au trot. Demandez conseil à votre vétérinaire, car le type de blessure influe sur la probabilité qu'un mouvement spécifique soit douloureux. En règle générale, un cheval souffrant de maux de dos bénéficiera d'une période d'échauffement plus longue qui comprend beaucoup de marche (jusqu'à 20 minutes), une augmentation progressive de l'intensité au trot avant le galop, et des exercices de supplication pour augmenter progressivement l'amplitude de mouvement.

 

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Les chevaux ayant des problèmes de dos bénéficient d'exercices d'entraînement de base. Le meilleur moment pour effectuer un entraînement de base est immédiatement avant le virement de bord. Le but de ces exercices est d'activer les petits muscles du dos qui stabilisent les articulations intervertébrales pendant l'exercice. Cela présente des avantages à la fois pour la prévention et le traitement des problèmes de dos. Les exercices d'entraînement de base comprennent des étirements de la carotte et des mouvements induits tels que les levers de dos et les repliements pelviens.

 

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