Chia ou lin : quel est le meilleur pour mon cheval ?

Chia ou lin : quel est le meilleur pour mon cheval ?

Le chia et le lin sont généralement ajoutés au régime alimentaire des équidés comme sources complémentaires d'acides gras oméga-3. Tous deux sont riches en acide linolénique (ALA), qui est un précurseur des acides gras à chaîne plus longue : l'acide écosapentaénoïque (ou EPA) et l'acide décosahexaénoïque (ou DHA). La farine de lin ou de graines de lin, le produit final après extraction des graisses, est utilisée depuis longtemps dans l'alimentation du bétail comme source de protéines. Mais plus récemment, l'intérêt s'est porté sur la graine de lin entière en raison de son impact potentiel sur les conditions inflammatoires. La recherche équine a montré des avantages potentiels en améliorant la sensibilité à l'insuline à court terme, ainsi qu'en réduisant la sensibilité à l'allergie aux mouches piqueuses. D'autres avantages pourraient exister dans la médiation d'un certain nombre de conditions inflammatoires.

Equivitae | Graines et huile de lin - Nutrithérapeute Équin | Véronique  Chouteau

Une étude réalisée en 2012 par Ciftci et al et publiée dans le European Journal of Lipid Science and Technology a montré que si les graines de lin entières contenaient plus de graisses totales que le chia (environ 45 % contre 35 %), la différence de teneur en acides gras oméga-3 était faible, avec environ 58 % des graisses totales étant de l'ALA dans le lin et 60 % dans le chia. Ces pourcentages peuvent sembler plus élevés que ceux qui figurent sur les étiquettes des produits, car les produits peuvent exprimer les oméga-3 et -6 en pourcentage du produit total plutôt qu'en pourcentage de la matière grasse totale. Le chia avait une teneur en acides gras oméga-6 légèrement supérieure à celle du lin (20,37 % contre 15,3 %), ce qui donne au chia un rapport oméga-6 à 3 de 0,35:1 contre 0,27:1 pour le lin. Ce rapport est nettement inférieur à celui d'autres sources courantes de matières grasses dans l'alimentation des équidés, comme l'huile de son de riz (21:1), l'huile de soja (7:1), l'huile de canola (2:1) et l'huile de maïs (46:1).

Qu'est-ce que cela signifie en termes réels ? Cela signifie que chaque 100 grammes de lin fournit environ 45 grammes de graisse totale, 26 grammes d'ALA oméga-3 et 6,8 grammes d'oméga-6, tandis que 100 grammes de chia fournissent environ 35 grammes de graisse totale, 21 grammes d'ALA oméga-3 et 7 grammes d'oméga-6. N'oubliez pas que ces valeurs varient en fonction du cultivar (une variété de plante qui a été produite en culture par sélection) et des conditions de croissance. Si la composition en acides gras fait l'objet d'une grande attention pour ces deux graines, elles présentent également d'autres avantages potentiels.

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Les deux graines fournissent de la vitamine E naturelle sous forme de tocophérols mélangés (une famille de composés de vitamine E que l'on trouve naturellement dans les huiles végétales, les noix, le poisson et les légumes verts à feuilles), la majorité sous forme de gamma tocophérol. Le lin fournit plus de tocophérol total que le chia. La vitamine E est un nutriment important dans le régime alimentaire des équidés car elle est un puissant antioxydant. Le lin et le chia sont tous deux des sources de fibres bénéfiques et hautement digestibles, et le lin est une riche source de lignanes, un type de phyto-œstrogène (un œstrogène présent naturellement dans les légumineuses et considéré comme bénéfique dans certains régimes). Bien que les phyto-œstrogènes soient présents dans de nombreuses plantes, ils peuvent interférer avec le métabolisme des œstrogènes, ce qui a poussé certains propriétaires à délaisser le lin au profit du chia, dont les niveaux de lignanes sont plus faibles.

Un autre avantage du chia est qu'il n'a pas besoin d'être moulu. Bien que de nombreuses personnes réussissent à nourrir le lin entier, l'enveloppe extérieure est dure et peut ne pas être entièrement décomposée pendant la digestion, ce qui empêche le cheval d'accéder aux nutriments qu'il contient. C'est pour cette raison que le lin est généralement nourri moulu. Les propriétaires peuvent soit moudre les graines et les nourrir immédiatement pour éviter l'oxydation des nutriments, soit acheter du lin stabilisé moulu, qui a une durée de conservation de six mois à deux ans, selon le procédé de broyage utilisé.

Une idée fausse courante est qu'il faut faire bouillir le lin avant de le nourrir. En effet, le lin contient des glycocides cyanogènes, qui peuvent être libérés sous forme de cyanure s'ils entrent en contact avec les enzymes de la graine. En réalité, il est peu probable que des niveaux nocifs de cyanure soient libérés, car les enzymes de la graine sont dénaturées par l'acide gastrique pendant la digestion. En outre, l'ébullition des graines pourrait avoir un impact négatif sur les acides gras oméga.

 

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